Le Journal des Régionales / Edition 11

Classé dans : LNB | 0

F2 – Lu 17.12.18 – SSO II vs Chênois : 0-3

Une bonne note avant les vacances !

Ce lundi 17 décembre 2018, pour terminer l’année en beauté, les jeunes demoiselles du SSO recevaient le Chenois VBC pour un match crucial au classement. En effet, une victoire nette nous permettait de quitter la pénultième place, synonyme de barrage contre la relégation en fin de championnat, pour dépasser nos opposantes du soir. Ayant subi une défaite douloureuse au match aller, en début de saison, nous avions à cœur de nous racheter en mettant en avant toute l’expérience acquise depuis trois mois.

Le premier set s’enclenche parfaitement, il semble le problème de l’entame de match (souvent compliquée en début de saison) soit derrière nous. Très vites, les U17 et U19, orchestrées par la doyenne (Namina, 19 ans), prennent l’avantage, et si nos adversaires parviennent parfois à augmenter la pression, elles sont immédiatement sanctionnées par un jeu plus tranchant, notamment de la capitaine Dana Réveil. Le set est dans la poche : 25 – 18.

Le deuxième set commence sous les meilleurs auspices, octroyant même aux coachs le loisir de faire des changements. C’est ainsi que la deuxième ailière, Maéva Pict, auteure d’un très bon match, cède sa place à Anastasia Tabandzelic pour lui permettre également de faire ses armes à ce niveau. Même qualité, même niveau et donc même score : 25 – 18.

Le troisième set permet également de faire rentrer la jeune Erika Buanda (2004) au centre, suppléant Rilinda Ramushi, ainsi que, plus tard dans le set, Marina Turian (14 ans elle aussi) pour Lisa Merenda. Certaines de la victoire, nos « vieilles » U19 encouragent chaleureusement les nouvelles venues alors que nos adversaires perdent pied. C’est un 3 – 0 nette et précis, conclu sur le score de 25 – 14.

Un grand bravo à toutes ces jeunes pour ce début d’année difficile, plein d’enseignement et d’abnégation. Adressons nos encouragements spécialement à toutes celles dont le temps de jeu n’est pas aussi important qu’espéré et qui rongent leur frein sur le banc. Il est certain que 2019 saura vous récompenser de votre patience !

Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

M2 – Lu 17.12.18 – SSO IV – Etoile Genève : 3-2 

Pour ce dernier match de l’année, nos juniors M17-M19 recevaient à Troinex l’équipe d’Etoile-Genève. Mi-octobre, le match aller était le deuxième de nos jeunes en 2ème ligue et la défaite contre une solide équipe avait été assez nette… Ce lundi, Etoile-Genève se présentait avec 6 joueurs. De notre côté, un blessé et un malade mais tous les postes étaient bien couverts.

Comme la semaine passée, le début de match, avec une attention respectée sur la qualité de l’échauffement, était bon. Mais à nouveau très vite, trop vite, les erreurs directes (services et attaques) s’enchaînaient et l’écart grandissait. Un bon retour sur la fin de set était insuffisant et le set était perdu 19-25.

Mêmes problèmes au 2ème set qui toutefois était arraché par nos jeunes 27-25. Le 3ème set, avec quelques ajustements de postes, était enfin bien maîtrisé.

Toutefois, le « yoyo » reprenait avec une équipe d’Etoile Genève qui, n’ayant plus rien à perdre, lâchait services et attaques pour mettre en grande difficulté la réception et la défense de nos juniors. Set perdu 18-25 et en route pour un 5ème set. Les coachs reprenaient avec une composition d’équipe classique. De la puissance et de la qualité dans tous les gestes permettaient à nos jeunes de démarrer avec efficacité et d’arriver à un confortable 9-3. La blessure d’un joueur d’Etoile-Genève enlevait alors tout suspens et nos jeunes pouvaient finir l’année avec une victoire (15-9) somme toute compliquée mais bien méritée.

Un immense bravo à tous pour ces premiers mois en ligue adulte. Le début de saison a été compliqué mais tous se sont accrochés. Aujourd’hui le groupe compte 3 victoires en 8 matchs. Gageons que ce total sera bien plus important en fin de saison.

En attendant, l’équipe se rend début janvier à Biella pour un solide tournoi international.

Joyeuses fêtes et bonnes vacances à tous.

 

M2 – Me 19.12.18 – SSO III vs Ferney 1 : MATCH INTERROMPU

Faute de fusible, l’arbitre quitte la scène…

Mercredi soir à Troinex, notre M2 (SSO III) vécu une scène surréaliste.
Il s’agit d’un match du championnat M2 entre deux équipes amies: SSO 3 et Ferney 1.
L’ambiance est bon enfant, il y a de l’amitié, du respect et du sport.
Le score est de 2-0 pour SSO et au 3e set, alors que le score est de 17-21, une attaque de Julien Brenac du SSO s’écrase sur le pied de Michal Matul qui est à l’extérieur du terrain. Tout le monde a vu l’action (qui est assez cocasse, car très involontaire) et Michal très sportivement donne la balle à SSO.
Tout le monde applaudit ce beau geste de fair-play.
Tout le monde ?
Non, tous sauf la première arbitre qui avait donné la balle out. Elle descend de sa chaise et dit « Puisque vous n’avez plus besoin de moi pour arbitrer, je m’en vais… ».
Le match se termine ainsi en queue de poisson et en présence de plus de 20 joueurs médusés autant à Ferney qu’à SSO. Les rares spectateurs sont stupéfaits. Le marqueur est incrédule. Le second arbitre, sans doute choqué comme toutes les personnes présentes, a décidé de ne pas aller à l’encontre de l’avis de sa collègue et s’en est remis à l’avis de la CRC pour la suite à donner ou l’issue du match.
La vidéo revue maintes fois, permet de constater qu’aucun fait relevant, ou remarque désagréable, ou anti sportivité n’est à relever antérieurement ou postérieurement à l’interruption du match.
Tous les acteurs présents (ainsi que les arbitres certainement) pourront témoigner qu’aucun fait de jeu ou comportement inadéquat n’est à relever.
Cette expérience nous laisse sans voix.
Les émoluments de 120.- ont été encaissés, malgré l’interruption du match.
La vidéo du match (ou l’extrait de cette scène mythique) est disponible sur demande…

Joyeuses Fêtes…